Aller au contenu principal
x

Montréal : un pas de plus vers des bâtiments zéro émission

27 octobre 2023

La Ville de Montréal précise sa Feuille de route vers des bâtiments zéro émission dès 2040 et se dote d’un projet de règlement afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuées au chauffage des bâtiments.

Le comité exécutif de la Ville a répondu aux recommandations de la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs sur la Feuille de route vers des bâtiments zéro émission dès 2040. Ce document stratégique jette les fondements nécessaires pour guider la métropole vers une réduction significative des émissions de GES et une sortie graduelle et prévisible des énergies fossiles, tout en tenant compte des besoins de pointe de consommation énergétique et des spécificités du contexte montréalais.

La Ville a annoncé du même coup le dépôt d’un règlement qui interdira les appareils responsables d'émissions de GES liées au chauffage pour les nouveaux petits bâtiments et exigera que les nouveaux grands bâtiments soient décarbonés. Ce nouvel outil réglementaire permettra de cesser d'ajouter de nouvelles sources d'émissions de GES dans les bâtiments neufs. La Ville appliquera également ce règlement aux nouveaux bâtiments municipaux.

Le règlement s'appliquera à compter du 1er octobre 2024 pour les nouveaux petits bâtiments et à compter du 1er avril 2025 pour les nouveaux plus grands bâtiments.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif