Aller au contenu principal
x

Montréal rendra obligatoire la divulgation des émissions de GES des grands bâtiments

25 août 2021

La Ville de Montréal a déposé un projet de règlement grâce auquel elle pourra obtenir des informations comparatives sur les émissions de GES des bâtiments et, dans un deuxième temps, bâtir une échelle permettant d’attribuer une cote de performance à chacun d’eux.

Le système de divulgation et de cotation des émissions de GES rendra ainsi possible la mesure des émissions de GES d’une année à l’autre, dans les bâtiments existants. Cet outil fournira également les données nécessaires aux propriétaires pour investir stratégiquement en vue d’optimiser la performance de leurs immeubles.

Le règlement s’adresse aux bâtiments existants des secteurs commercial, institutionnel et grand résidentiel multilogements. Le déploiement se fera en trois étapes. Dès 2022, les bâtiments de 15 000 mètres carrés (m2) et plus seront visés. En 2023, le règlement s’appliquera ensuite aux bâtiments de 5 000 m2 et plus, ainsi qu’aux bâtiments de 50 logements et plus. Finalement, en 2024, la réglementation sera applicable aux bâtiments de 2 000 m2 et plus ou de 25 logements ou plus.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec (CBDCa-Qc) a par ailleurs témoigné son appui pour cette démarche visant à verdir le parc immobilier montréalais. Pour Julie-Anne Chayer, présidente du CBDCa-Qc, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le renouvellement du cadre bâti montréalais : « Par l’implantation d’un tel système, on vient soutenir les gestionnaires immobiliers dans leurs choix environnementaux et informer davantage le grand public au sujet des performances environnementales d’un bâtiment. »

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre la Ville et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Il s’agit de la première phase de déploiement d’un système de divulgation, cotation et performance ayant le potentiel de contribuer à 9 % de l’effort nécessaire de réduction d’émissions montréalaises d’ici 2030. Rappelons que la Ville vise la réduction de 55 % des GES pour cette même période en vue d’atteindre la carboneutralité en 2050.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif