L’Arrondissement du Sud-Ouest poursuit la transition écologique sur son territoire et introduit le facteur de résilience climatique (FRC) dans le cadre de sa troisième phase de modifications réglementaires.
Le FRC sera appliqué aux nouvelles constructions ou aux agrandissements majeurs pour les immeubles de 36 logements et plus et les immeubles non résidentiels. Les projets seront évalués selon une grille qui regroupe plusieurs composantes d'aménagement paysager classées en différentes catégories (perméabilité des surfaces du sol, plantation, végétalisation des bâtiments) et pondérées selon leur bénéfice écologique. L'obtention du permis sera conditionnelle à l'atteinte de la cible minimale exigée.
Cette nouvelle méthode de pondération des projets de construction vise à améliorer la qualité de vie et le paysage des quartiers tout en assurant la valeur écologique des aménagements. Ainsi, dès leur implantation dans le Sud-Ouest, les nouveaux bâtiments contribueront à réduire les ilots de chaleur urbains et les émissions de gaz à effet de serre et favoriseront la biodiversité et une saine gestion des eaux de pluie.
La réglementation sur le FRC entrera en vigueur à la fin de l'année 2022.
Source : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest