La population et les acteurs du secteur immobilier sont invités à participer à une réflexion commune sur la feuille de route Vers des bâtiments montréalais zéro émission dès 2040.
La Ville de Montréal a mandaté la Commission sur l'eau, l'environnement, le développement durable et les grands parcs pour la tenue d’une consultation publique sur son plan de transition écologique en matière immobilière. Les rencontres visent à mobiliser et à prendre en compte les besoins et les réalités des acteurs dans cette transformation.
« Comme il s'agit d'un important changement pour le secteur immobilier, nous tenons à ce que les différents aspects [de la feuille de route], tels que les programmes incitatifs potentiels, ainsi que les enjeux sociaux et économiques soient bien pris en compte et à laisser la chance à l'ensemble des parties prenantes de s'exprimer», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La réflexion commune se déroulera en trois étapes. Premièrement, une séance d'information publique se tiendra le 17 novembre 2022. Cette soirée permettra de prendre connaissance des propositions de la Ville par le biais d'un document de consultation et de poser des questions sur ces dernières.
La Commission invitera ensuite toutes les personnes intéressées à présenter un mémoire ou à donner une opinion à l'occasion de séances d'audition publiques prévues les 12, 13 et 14 décembre prochains.
Une fois les avis lus, entendus et analysés, la Commission préparera les recommandations qu'elle déposera à l'Administration. Celles-ci seront présentées et adoptées lors d'une dernière séance publique virtuelle qui se tiendra le 16 février 2023.
Tous les détails sont disponibles sur le site de la Ville de Montréal.
Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif