Le Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup a récemment inauguré les nouveaux aménagements de l’école primaire Saint-Modeste signés par la firme Onico architecture | design tactique.
Le projet réalisé pour le coût de quelque 14 M$ consistait à agrandir cette école du Bas-Saint-Laurent pour augmenter sa capacité d’accueil de près d’une centaine d’élèves, tout en profitant de l’occasion pour rénover et réaménager ses locaux.
L’établissement comprend de nouveaux espaces de près de 1 760 mètres carrés où sont notamment logés un gymnase double, de nouvelles classes adaptées pour les tout-petits, un grand vestiaire, des blocs sanitaires et des bureaux administratifs. De plus, la clientèle est dorénavant accueillie dans un large hall d’entrée qui donne sur une aire commune adjacente au gymnase et intégrant un grand escalier en bois.
L’architecture de l’agrandissement a été pensée pour s’harmoniser avec le bâtiment existant, tout en s’intégrant dans son environnement. La conception mise sur la luminosité, la flexibilité des espaces, le confort et les concepts durables. Les principaux matériaux utilisés sont le bois, l’ardoise et l’aluminium, et le bâtiment peut compter sur l’intégration des dernières technologies en matière de ventilation, de récupération d’énergie et de développement durable dans un souci d’assurer sa pérennité.
Plusieurs travaux ont également été effectués dans l’école existante pour ajouter des classes, une salle polyvalente ainsi que pour y réaménager le local du service de garde et la bibliothèque. Les classes ont aussi subi une cure de rajeunissement complète.
Le chantier sera complété dans les prochaines semaines avec l'installation des toiles motorisées dans le gymnase, du revêtement de plancher de l’un des escaliers et du revêtement métallique extérieur. L’installation des modules de jeux dans la cour extérieure est prévue pour le printemps.
Source : Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup