Le Centre de services scolaire des Samares mettra en chantier dans les prochains mois l’école primaire L’Orée-des-Bois, à Sainte-Marcelline-de-Kildare.
Cette école nouvelle génération lumineuse sera implantée dans un environnement naturel, à proximité de la forêt et de la Rivière Blanche. Elle comportera 10 classes réparties sur deux étages, un gymnase double accessible à la communauté, un carrefour d’apprentissage contemporain ainsi qu’une classe de musique et une pour l’art. De plus, des espaces collaboratifs seront aménagés à proximité des classes pour soutenir une pédagogie flexible et évolutive et une salle polyvalente accueillera diverses activités, dont des activités de cuisine. Le service de garde bénéficiera pour sa part de locaux partagés, ouverts et lumineux.
Le projet, réalisé par le consortium Leclerc architectes + Massicotte Maloney architectes et la firme d’ingénierie GBI Experts-Conseils, répondra à des critères élevés en termes d’efficacité énergétique. Le bâtiment sera notamment doté d’un système de salle en atmosphère contrôlée, d’un système de ventilation performant, de vitrage triple ainsi que d’une isolation maximisée pour assurer un confort thermique optimal.
Selon l’échéancier prévu, l’école ouvrirait ses portes en janvier 2026.
Source : Centre de services scolaire des Samares