Aller au contenu principal
x

L’Ordre des ingénieurs du Québec souligne l’excellence de ses membres

5 juin 2023

L’édition 2023 de la Soirée de l’excellence en génie a célébré les réalisations exceptionnelles des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) par la remise de prix, notamment en matière de développement durable et d'engagement social.

La distinction Honoris Genius Développement durable a été remise à Maxime Boisclair, ingénieur chez gbi experts-conseils pour le projet de l’École Curé-Paquin.  Durant la conception de ce projet, la firme gbi a agi comme chef de file de l’ingénierie en mécanique et électricité du bâtiment et en développement durable. Ses équipes ont intégré plusieurs stratégies telles que la géothermie, le solaire photovoltaïque (PV) et une enveloppe haute performance afin de réduire la consommation d’énergie du bâtiment et de limiter ses effets sur l’environnement. L’École Curé-Paquin est le tout premier projet au Québec et la première école au pays à obtenir la certification « bâtiment à carbone zéro » du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Martine Lanoue, ingénieure, Assainissement et gestion de l’eau à la Ville de Terrebonne, a pour sa part reçu le prix Honoris Genius Engagement social. Cette ingénieure chimiste s’implique dans différentes initiatives de haut niveau en matière de respect de l’environnement et d’amélioration des pratiques en gestion de l’eau, tout en transmettant ses connaissances à ses pairs et à la communauté afin de promouvoir le respect de l’environnement.

Source : Ordre des ingénieurs du Québec