Une superbe table en bois trône au milieu de la salle de conférence du siège social de Rolf C. Hagen, à Baie-D’Urfé. Contrairement au mobilier que l’on trouve habituellement dans les immeubles de bureaux, cette table de conférence est tout sauf ordinaire : le bois utilisé dans sa fabrication provient en effet des arbres abattus pour permettre la construction de l’édifice qui totalise 54 000 pieds carrés de superficie.
Rappelons qu’en septembre 2005, avant même que ne soit soulevée la première pelletée de terre, plusieurs arbres devaient être abattus pour permettre la construction du nouveau siège social de Hagen. Plutôt que de mettre aux rebuts la précieuse ressource, le comité LEED a décidé de l’intégrer au design et au mobilier du futur édifice. La majeure partie du bois a ainsi été employée pour lambrisser des plafonds et fabriquer une table de conférence unique en son genre.
Cependant, le recyclage d’arbres en vue de leur réemploi n’est qu’une des nombreuses interventions écologiques et durables hors du commun qui ont valu au siège social de Hagen un total de 39 points, soit le niveau Or du système d’évaluation LEED-NC du Conseil du bâtiment durable du Canada. Parmi les autres mesures environnementales d’avant-garde mises en œuvre dans la conception et la construction de l’immeuble, on note :
- Du béton recyclé
- Des urinoirs sans eau
- De la céramique de fabrication québécoise
- Des lampes T5 à haut rendement énergétique
- Un système de chauffage et de climatisation par géothermie
- Des tablettes de verre ajoutées aux fenêtres et la hauteur des postes de travail pour une meilleure diffusion de la lumière naturelle
Le concept architectural du bâtiment, dont la construction fut achevée en juillet 2006, porte la signature de l’agence Rubin & Rotman. L’entrepreneur Broccolini a aussi été appelé à travailler sur ce projet, tout comme les firmes de génie-conseil BCA, Teknika HBA et PMA.