Une serre-école a été implantée sur le site des Projets éphémères du campus MIL de l’Université de Montréal (UdeM).
Les installations, qui se veulent un lieu d’éducation, d’expérimentation et d’engagement social, offrent un espace cultivable à divers organismes. Le collectif d’agriculture urbaine CRAterre y exploite notamment un espace et remettra ses surplus au frigo communautaire de la coopérative La Place Commune. La cafétéria Local Local de l’Université de Montréal intégrera pour sa part des aliments cultivés dans la serre à son menu. Des organismes, tels que P.A.U.S.E. (Production agricole urbaine soutenable et écologique), Polliflora, Insecto, Jardins collectifs Parc-Extension, Jeunesse au Soleil, cultivent également des parcelles de terre autour de la serre.
Trois chercheurs de l’UdeM sont associés au projet de serre-école : Geneviève Mercille, professeure au Département de nutrition de la Faculté de médecine, se penchera sur l’influence de la nutrition et l’insécurité alimentaire; Sara Teitelbaum, professeure au Département de sociologie de la Faculté des arts et des sciences et directrice des programmes en environnement et développement durable, abordera les questions sur le tissu social et la communauté; et Juan Torres, professeur à l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement et vice-recteur adjoint aux études de premier cycle, étudiera la qualité de l’aménagement urbain réalisé pour les enfants.
Cette initiative à vocation sociale financée par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie bénéficie également du partenariat de la coopérative La Place Commune, de Polliflora, du Collège Ahuntsic et de La Pouponnière Outremont, qui y tiendront des activités.
Source : Université de Montréal