Aller au contenu principal
x

Le Delta 3 certifié LEED pour le noyau et l’enveloppe

10 janvier 2011

Le Delta 3, un édifice de bureaux de Québec, a obtenu la certification LEED Canada pour le noyau et l’enveloppe (Core and Shell), niveau Or, à la fin de la dernière année. Inauguré en 2009 par La Capitale groupe financier, il est le fruit d’un investissement de plus de 40 millions de dollars.

Situé dans l’arrondissement Sainte-Foy, le Delta 3 inclut respectivement 143 000 et 27 000 pieds carrés d’aires dédiées à des bureaux et à des commerces. Il s’agit du troisième maillon du complexe Le Delta, dont la superficie totale s’établit désormais à 380 000 pieds carrés.

L’immeuble, dont l’ossature de béton est enveloppée de murs-rideaux, s’élève sur 10 étages en bordure du boulevard Laurier. Il compte un niveau de plus sur la rue Sasseville, côté sud, où se trouve l’entrée du rez-de-chaussée.

Pour faire du Delta 3 un édifice vert, une batterie de mesures ont été adoptées par La Capitale immobilière MFQ, maître d’œuvre du projet : réduction de la consommation énergétique par rapport aux standards de base ; diminution de la consommation d’eau, notamment par la récupération des eaux de pluie ; récupération et recyclage de la majorité des débris de construction ; limitation des îlots de chaleur par l’aménagement de toitures vertes et de toitures à haute émissivité ; etc.

Outre La Capitale immobilière MFQ, l’équipe qui a mené à bien ce projet vert réunissait Verreault, gérance de projet ; Hudon et Julien, architecture ; BPR, ingénierie ; Martin Roy et associés, consultation LEED auprès de La Capitale et responsable de la mise en service ; et Joël Courchesne architecte, consultation LEED auprès de Hudon et Julien.