Aller au contenu principal
x

Le Complexe du Canal Lachine en route vers la carboneutralité

16 novembre 2022

Quo Vadis Capital, en collaboration avec la Banque Nationale du Canada, annonce l’obtention d’un prêt de transition à la carboneutralité pour la revitalisation complète du Complexe du Canal Lachine.

D’une superficie de 34 095 mètres carrés, ce complexe est une ancienne manufacture transformée en écosystème créatif par Gestion immobilière Quo Vadis. Restauré lors de son rachat en 1993, le bâtiment bénéficiera cette fois d’investissements technologiques afin de parvenir à un profil à zéro émission nette de gaz à effet de serre. Les travaux comprendront l’installation d’un système de chauffage, ventilation et climatisation à haut rendement énergétique ainsi que des systèmes innovateurs d'énergie renouvelable mis au point à partir de projets de recherche de l'Institut des villes nouvelle génération de l'Université Concordia.

Quo Vadis Capital s'est aussi engagée à dépasser un seuil prédéfini de location à des groupes minoritaires choisis comme des artistes, des PME vertes, des travailleurs autonomes et des entreprises certifiées B-Corp, en échange de modalités et conditions de financement avantageuses.

La Banque Nationale a agi comme agent de structuration dans la conception de ce prêt de transition à la carboneutralité, avec un indicateur clé de performance sociale, aligné sur le processus de certification selon les Normes du bâtiment à carbone zéro du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Sources : Quo Vadis Capital et Banque Nationale du Canada