Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (cecobois) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ont conclu un protocole visant à formaliser leur collaboration dans le domaine de la formation portant sur la construction en bois, en matière d’acquisition de connaissances sur l’usage approprié du bois de construction, de la valorisation de la construction écologique, de développement durable et de l’établissement d’une culture du bois au Québec.
Les deux organisations se sont entendues pour contribuer au succès de la Coalition BOIS Québec, pour organiser des formations et des séminaires sur le bois et son utilisation ainsi que pour identifier des missions d’études techniques pertinentes au développement de l’expertise québécoise en construction non résidentielle. Sans compter que l’OAQ a aidé le cecobois à mettre sur pied la première édition du Prix d’excellence visant à saluer l’usage du matériau bois.
« C’est un matériau de haute technologie qui, s’il est utilisé de manière appropriée et provient de forêts gérées de façon responsable, est écologique à tous les points de vue et permet des utilisations diverses, pointues et esthétiques », a indiqué le président de l’OAQ, André Bourassa, dans une communication aux médias.
Le directeur de cecobois, Louis Poliquin, a pour sa part souligné que « ce partenariat permet de consolider l’offre de formation continue offerte aux architectes du Québec et de répondre à la demande croissante des professionnels pour la formation sur le bois. En outillant les professionnels de la construction relativement à l’usage du matériau bois, le cecobois remplit de façon structurante et signifiante sa mission qui est de faciliter l’usage accru du bois en construction non résidentielle au Québec ».
Sources : cecobois / OAQ