Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et l’Université de Toronto (UdT) s’intéressent au potentiel de captage et d’utilisation du carbone dans le béton.
Le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde et sa production génère de grandes quantités d’émissions de carbone. Cet impact négatif représente toutefois un énorme potentiel de réduction des GES s’il peut être renversé. La professeure Daman Panesar, du Département de génie civil et minier de la Faculté des sciences appliquées et de l’ingénierie de l’Université de Toronto, s’intéressera à la séquestration du CO2 dans le cadre du projet de recherche Burying Carbon in Buildings: Advancing Carbon Capture and Utilization in Cementitious Building Materials (Enfouir le carbone dans les bâtiments : promouvoir le captage et l’utilisation du carbone dans les matériaux cimentaires des bâtiments).
« Ce partenariat de recherche entre le Conseil du bâtiment durable du Canada et l’Université de Toronto vise à relever le défi urgent lié aux matériaux et à la construction sobres en carbone au Canada. L’un des principaux piliers de cette recherche sera de fournir une évaluation scientifique des implications des techniques et technologies sobres en carbone existantes et émergentes appliquées au ciment et aux composites de béton », explique-t-elle.
Les conclusions de la recherche complèteront notamment les efforts des concepteurs, de l’industrie et des gouvernements pour promouvoir des solutions et une feuille de route pour la construction qui utilise le ciment et le béton sobres en carbone, tout en contribuant à l’analyse du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures.
Ce projet est soutenu à hauteur de 1,7 M$ par le Fonds d’action et de sensibilisation pour le climat d’Environnement et Changement climatique Canada.
Sources : CBDCa et Université de Toronto