Marie-Noëlle Deblois
Un projet d'espaces publics autour de réservoirs, une bibliothèque et un projet d'ouvrage de protection contre les inondations sont les lauréats des Global Holcim Awards 2015. Ces éminents projets de construction durable ont été sélectionnés parmi 15 finalistes par un jury d’experts indépendants, présidé par Alejandro Aravena.
Trois projets novateurs, réalisés en Colombie, au Sri Lanka et aux États-Unis, ont été récompensé lors de la 4e édition du concours international des Global Holcim Awards. Ces trois prix distinguent des interventions capables d'apporter des avantages concrets aux populations locales. Organisés tous les trois ans, les Holcim Awards constituent le plus important concours international de conception durable. La 4e édition a attiré plus de 6 000 candidatures de projets dans 152 pays.
De réservoirs à espace public
Le premier prix (Gold Award) a été décerné à un projet de parc public à Medellín, en Colombie, qui crée des espaces publics autour d’une série de réservoirs. Imaginé par le Groupe EPM (Empresas Públicas de Medellín), ce projet dévoile une infrastructure urbaine cachée pour créer un espace vert. L’espace public et les éléments existants sont transformés de manière à former un auditorium extérieur ainsi que des installations pour tout un éventail d’activités communautaires mettant en évidence l’importance de l’eau comme ressource essentielle à la vie.
Une bibliothèque verte et communautaire
C’est un projet mis en place dans la ville rurale d’Ampebussa, près de Colombo (Sri Lanka) et visant à réintégrer les soldats au sein de la société sri-lankaise d’après-guerre qui a reçu le deuxième prix (Silver Award). La bibliothèque communautaire imaginée par le cabinet Robust Architecture Workshop de Colombo, est réalisée en pisé (pour les murs) et en matériaux recyclés. Avec le soutien de l’armée, de jeunes hommes ont été formés aux techniques du bâtiment durable tout au long de la construction.
Des infrastructures contre les crues
Quant au troisième prix (Bronze Award), il a été décerné à un projet de protection contre les inondations côtières touchant la ville de New York. Dénommé Dryline et dirigé par un consortium chapeauté par le groupe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague et New York), et One Architecture (Amsterdam) ce projet propose de mettre en place un ruban de protection autour de la partie sud de l'île de Manhattan, en installant un mur surélevé afin de créer des espaces publics au bord de l’eau. Cette barrière d’infrastructure inclut toute une gamme d’équipements pour la population locale, qui ont pour objectif de stimuler les activités commerciales, culturelles et de loisirs.
Source : Holcim Foundation