Des leaders de la capitale nationale se mobilisent pour accélérer la transition climatique à Québec.
Initiative indépendante, Québec Capitale Climat (QCC) rassemble des organisations économiques, institutionnelles, philanthropiques et communautaires de la capitale nationale avec pour but de contribuer à l’atteinte des objectifs du Plan de transition et d’action climatique 2021-2025 de la Ville de Québec, et de rendre la ville plus résiliente face aux changements climatiques.
La mission de Québec Capitale Climat s’articule autour de trois grands axes :
- Mobiliser les entreprises, les institutions, les grands employeurs et les promoteurs immobiliers de la Ville de Québec pour qu’ils mettent en œuvre des actions concrètes pour le climat.
- Mettre en place des chantiers de travail collaboratifs multisectoriels en lien avec les objectifs climatiques de la Ville, soit de réduire d’ici 2030 les émissions de GES de 45 % par rapport à 2010.
- Rassembler régulièrement les acteurs de la communauté de la capitale nationale pour développer les connaissances, consolider les projets et accélérer l’action climatique.
QCC prévoit de cibler des secteurs précis parmi les plus grands générateurs de GES à Québec, comme les bâtiments et le transport, et de travailler sur l’adaptation. L’organisme dispose d’un budget de 900 000 $ pour ses deux premières années, alimenté principalement par la Ville de Québec et la Fondation Familiale Trottier.
Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, et Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva, coprésident le nouvel organisme. Ils sont appuyés par un comité directeur et un comité de mobilisation de 20 membres. Les premiers chantiers de réduction des émissions de QCC seront dévoilés ce printemps.
Source : Québec Capitale Climat