Québec lance un programme de 40 millions de dollars pour aider les organismes municipaux à lutter contre les changements climatiques.
Le programme Climat municipalités - Phase 2 vise à encourager les projets municipaux novateurs permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en sol québécois et à augmenter la résilience des collectivités face aux conséquences des changements climatiques. Il comporte deux volets, dont le financement est réparti comme suit :
- Volet 1 : soutien à la préparation de projets à l’aide d’études de faisabilité ou d’analyses coûts-avantages (budget total de 5 M$). L’aide financière allouée sera d’un maximum de 50 000 $ par projet.
- Volet 2 : soutien à la réalisation de projets pilotes pour expérimenter des solutions techniques (infrastructures vertes, aménagements résilients ou technologies vertes) ou sociales, incluant les acteurs du milieu dans la recherche de solutions (budget total de 35 M$). L’aide financière allouée sera d’un maximum de 1 M$ par projet.
Financé par le Fonds vert, ce programme se terminera le 31 décembre 2020. Un premier appel de projets est en cours jusqu’au 5 octobre.
Ce nouvel investissement, qui s’inscrit dans le Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, fait suite à la première phase du programme Climat municipalités lancé dans le cadre du plan d’action précédent, qui couvrait la période 2006-2012.
Au cours de cette période, 248 municipalités et MRC ont été soutenues dans la réalisation d’un inventaire de leurs émissions de GES et d’un plan d’action pour les réduire. Cinq autres organismes municipaux ont mis à jour leur inventaire, produit un plan d’action et élaboré un plan d’adaptation.
Source : Cabinet de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques