Aller au contenu principal
x

Lafarge met à l’essai la technologie ECOCycle

15 août 2023

Lafarge Canada, membre du groupe Holcim, vient d’achever la première phase d’un projet pilote mené aux fins du déploiement de la technologie ECOCycle.

Mise à l’essai à l’usine de Saint-Constant de Lafarge, cette technologie s’articule autour de l’intégration de matériaux de démolition de béton dans la fabrication de ciment et s’inscrit ainsi dans une perspective de construction circulaire.

« Nous évaluons toutes les possibilités de décarbonisation de nos activités et la circularité fait partie de cet effort, indique David Redfern, président-directeur général de Lafarge Canada (Est). Ce projet pilote est essentiel pour démontrer que nous pouvons réutiliser efficacement les déchets de béton, ce qui contribue grandement à la conservation des ressources naturelles et relève de la construction durable en construisant du neuf avec du vieux. »

Lafarge note qu’au Canada, on estime que 10 millions de tonnes de déchets de construction et de démolition sont produites chaque année, dont quatre millions sont du béton. Et que concevoir un processus et prouver sa viabilité pour réutiliser les déchets de béton recyclés dans du ciment est un autre moyen de rendre la fabrication du ciment plus durable.

À la cimenterie de Saint-Constant, l'utilisation de matériaux de construction et de démolition dans la production de ciment est mise à l'épreuve dans l'écosystème canadien avec le soutien de Geocycle Canada, une filiale à part entière de Holcim. Au cours de la dernière année, le projet a permis d'intégrer environ 10 000 tonnes de béton usé et de matériaux de démolition de bâtiments dans le processus de fabrication de nouveau ciment.

Le ciment produit au cours de cette phase initiale du projet, avance Lafarge, s'est avéré d'une performance équivalente à celle du ciment traditionnel et répond à toutes les exigences locales. Il est notamment utilisé avec succès par la division béton de l’entreprise pour des projets de construction dans la région du grand Montréal.

Source : Lafarge Canada