Plus d’une centaine de personnes provenant notamment des milieux de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction et de l’immobilier étaient réunies hier soir à la Maison du développement durable (MDD), au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, pour le lancement de la saison 2011-2012 de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Après le cocktail de réseautage, la présidente de la Section, Nadine Léonard, a levé le voile sur la nouvelle programmation des activités et sur les plus récentes avancées de cet organisme qui compte maintenant quelque 700 membres, ce qui en fait l’antenne du CBDCa comptant le plus d’adhérents au pays.
L’architecte Anik Shooner, associée de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux, a enchaîné avec une présentation portant sur le processus de design intégré et sur la construction de la MDD. Elle a aussi passé en revue les nombreuses dimensions écologiques de cet édifice qui brigue la certification LEED-NC, niveau Platine.
Les participants ont aussi pu profiter de l’occasion pour visiter la MDD, sous les bons soins de Normand Roy, chargé de projet d’Équiterre. L’inauguration de cet édifice appelé à faire école au Québec est fixée pour le 6 octobre prochain.