La Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) donnait le coup d’envoi de sa saison 2010-2011 mercredi dernier, à Montréal. Plus de 100 personnes – architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres acteurs du milieu du bâtiment – étaient réunies pour l’occasion dans l’atrium du siège social de Gaz Métro, 1717, rue du Havre.
La présidente de la Section, Nadine Léonard, directeure de projets chez Pomerleau, a profité de cette rentrée pour présenter la nouvelle programmation des activités de l’organisme et pour faire le point sur les derniers développements et les différents dossiers figurant à l’agenda pour 2010-2011.
En plus de profiter de l’occasion pour réseauter, les participants au lancement ont aussi eu droit à une présentation des mesures écologiques appliquées dans la foulée du réaménagement du siège social de Gaz Métro, entre le printemps 2005 et l’automne 2007. Des interventions qui auront permis au distributeur gazier d’obtenir la certification LEED-CI (Commercial Interiors), niveau Argent.
Soulignons que la semaine précédente, plus de 80 personnes étaient au rendez-vous pour le lancement de la nouvelle saison de la Section à Québec. L’événement se déroulait dans le nouvel édifice de Fondaction, le bâtiment pourvu de la plus haute structure – six étages – de poutres et colonnes en bois en Amérique du Nord. L’architecte Gilles Huot était d’ailleurs sur place pour exposer les défis que posait ce projet visant la certification LEED-NC, niveau Or, ainsi que les solutions préconisées pour le mener à bien.