L’architecte montréalais Gilles Huot, concepteur de l’édifice Fondaction, à Québec, vient de remporter le premier prix du Design & Building FSC Award 2010. Celui qui est à la tête de GHA Architecture et développement durable a reçu cette marque de reconnaissance dans le cadre de Greenbuild International Conference et Expo, organisée par le U.S. Green Building Council.
Les prix du Forest Stewardship Council des États-Unis (FSC-US) sont décernés annuellement pour mettre en valeur les meilleurs projets de construction utilisant du bois certifié FSC. Ce label, rappelons-le, atteste d’une exploitation durable de la forêt ainsi que d’un traitement juste et équitable pour les populations autochtones et les travailleurs forestiers.
Fruit d’un investissement de 15 millions de dollars, l’édifice de bureaux de Fondaction CSN a été inauguré le printemps dernier. Avec ses six étages, il est le plus haut bâtiment contemporain pourvu d’une structure de bois lamellé-collé en Amérique du Nord.
Le bois certifié FSC ayant servi à la construction de l’édifice a été fourni par Chantiers Chibougamau, la première entreprise privée à avoir obtenu (en 2009) cette certification en forêt boréale québécoise. Et aussi le premier fabricant à offrir sur le marché nord-américain des produits de bois d’ingénierie certifiés FSC, ceci par l’entremise de sa société sœur Nordic Structures de Bois.
En juin dernier, l’édifice Fondaction CSN avait aussi reçu deux Prix d’excellence du cecobois, soit dans les catégories projet commercial de plus de 600 mètres carrés et concept structural. En octobre, la conception et la réalisation du projet ont également valu à GHA Architecture et développement durable la distinction Développement durable et le prix Pratique novatrice lors de la 22e remise des Trophées Contech Innovation et Développement durable.
Consulter l’étude de cas de l’édifice Fondaction CSN sur voirvert.ca