L’arrondissement montréalais Rosemont - La Petite-Patrie compte apporter des modifications à son Règlement d’urbanisme pour lutter contre les îlots de chaleur en favorisant le verdissement, ainsi qu’en exigeant l’utilisation de matériaux à fort niveau de réflectance solaire pour les recouvrements de sols et de toitures.
Selon les modifications proposées, au moins 20 % de la superficie du terrain sur lequel prendra place une nouvelle construction, hormis sur les principales artères commerciales, devra être aménagé avec des plantes, arbres ou arbustes en pleine terre. Aussi, tout nouveau stationnement de 10 places et plus devra être paysagé sur au moins 15 % de sa surface.
Les revêtements autorisés sur un toit plat, eux, devront afficher un taux de réflectance élevé. Ainsi seuls seront autorisés les toits verts, blancs ou recouverts d’un matériau dont l’indice de réflectance solaire sera d’au moins 78.
Les matériaux proposés pour le recouvrement d’une aire d’entreposage, de chargement et de stationnement sont le béton et le gravier gris, le pavé alvéolé ou tout autre matériau inerte avec un indice de réflectance solaire d’au moins 29. L’objectif est de réduire les surfaces dures et imperméables qui nuisent à l’absorption de l’eau de pluie par le sol.
Source : Arrondissement Rosemont - La Petite-Patrie