L’Agence de l’efficacité énergétique (AEÉ) a récemment consenti une aide financière de 126 287 dollars à la société Transfab Énergie, de Saint-Nicolas, pour la conception et la mise au point d’équipement énergétique utilisant la biomasse comme combustible pour la production de vapeur ou d’eau chaude.
L’AEÉ note que le défi que pose le développement de cet équipement, qui est destiné aux bâtiments institutionnels et industriels, est de combiner dans le même appareil des techniques éprouvées et de nouvelles approches pour la combustion de différentes formes et sources de biomasse (forestière, agricole…) à différents taux d’humidité.
L’utilisation optimale de l’énergie contenue dans le combustible, le nettoyage maximal des rejets dans l’atmosphère, ainsi qu’un choix judicieux des matériaux constituent les principaux critères qui seront pris en compte. Le projet de Transfab Énergie, dont la réalisation se terminera en mars 2011, vise à permettre une réduction de la quantité de gaz à effet de serre de 20 000 tonnes de CO2 équivalent par année.
Source : AEÉ