Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay—Lac-Saint-Jean a accueilli les premiers résidents de la maison des aînés et alternative des Cascades, à Alma.
Ce nouveau milieu de vie durable propose 120 places pour la population de la région, dont 108 pour les personnes aînées et 12 pour les adultes ayant des besoins particuliers. Regroupées en 10 maisonnées de 12 chambres individuelles chacune, les installations favorisent les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif, entre autres grâce à des aménagements extérieurs et intérieurs mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches.
Comme pour chaque projet de maison des aînés, une certification LEED est visée et misera notamment sur l’apport de lumière naturelle, la présence d’espaces verts et une performance optimale de l’enveloppe.
La Société québécoise des infrastructures a agi à titre de gestionnaire de ce projet réalisé par le consortium Lemay |Ardoises Architecture (architecture), le consortium Tetra Tech | UNIGEC (ingénierie) et Entreprises Rosario Martel (génie civil) ainsi que Pomerleau (maître d’œuvre).
Source : Cabinet de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé