Aller au contenu principal
x

Inauguration du nouveau Centre d'entretien et d'exploitation de la STO

24 novembre 2016

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a inauguré, le 22 novembre 2016, son nouveau Centre d'entretien et d'exploitation, une réalisation durable située à Gatineau. 

Le bâtiment totalise de 25 618 mètres carrés, répartis sur deux étages. Il comprend un stationnement intérieur de 10 000 mètres carrés permettant d'abriter 192 autobus réguliers ou 128 autobus articulés.

 Le Centre d'entretien et d'exploitation a été également conçu pour faciliter un agrandissement futur permettant d'accueillir une cinquantaine d'autobus additionnels et, ainsi, allonger sa durée de vie jusqu'à 60 ans.

La construction de ce nouveau centre de transport, situé sur le boulevard des Affaires, s’est échelonnée de mai 2015 à novembre 2016. Sa mise en service est prévue pour janvier 2017.

Un projet durable

La conception et la réalisation du projet ont été alignées sur les critères du système d'évaluation LEED-NC de niveau Certifié. Plusieurs éléments ont été pris en compte, afin de construire ce bâtiment dans une vision durable. Tout d'abord, le site du Centre d'entretien et d'exploitation a été choisi afin de réduire le kilométrage parcouru par les autobus, en plus de l'aménager dans le but de protéger les habitats naturels, de maximiser les espaces verts et de réduire les îlots de chaleur.

Des mesures de contrôle ont été implantées pour minimiser la quantité d'eau envoyée dans le système pluvial, notamment par la récupération et la réutilisation de l'eau du lave-autobus ainsi que par un aménagement paysagé économique en utilisation d'eau.

Le bâtiment est également muni d'une toiture blanche et dispose d’un système de chauffage à haut rendement énergétique qui vise à réduire la consommation de gaz d'au moins 25 %.

Des produits à faible émission pour les peintures, les enduits, les revêtements de sol ainsi que les adhésifs ont été utilisés. Les matériaux locaux ont également été privilégiés lors de ce projet. De plus, une saine gestion des déchets a été implantée lors de la construction du bâtiment.

Parmi les acteurs du milieu du bâtiment qui ont été associés à cette réalisation figurent notamment Girard Côté Bérubé Dion architectes (architecture), exp (ingénierie), Boless (construction) et Bouthillette Parizeau (consultation LEED).

Source : STO