Située à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, la Ferme Berni est le premier bâtiment de ferme laitière de grande dimension à être construit en bois massif du Québec.
D’une superficie de près de 7 500 m², cette construction durable présente une structure en bois massif de poutres lamellé-collé produites dans la région de Saint-Jean-Port-Joli avec du bois d'œuvre du Québec. L’utilisation de cette structure écoresponsable a permis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication des matériaux de structure du nouveau bâtiment de 46 %.
Une plaque carbone de Cecobois a été remise à la famille Bernier, propriétaire de la Ferme Berni, afin de souligner la quantité de carbone évité et de carbone séquestré résultant du choix d’une structure en bois plutôt qu’une structure d’acier pour la réalisation de ce projet.
Cette construction, évaluée à 8,6 millions de dollars (M$), a bénéficié de deux subventions du Programme d'innovation en construction bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, soit 203 250 $ pour la conception du bâtiment et 1 M$ pour sa construction.
Sources : Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et Cecobois