Aller au contenu principal
x

Équiterre et CRH Canada s’allient pour promouvoir le bâtiment durable

5 juillet 2016

Équiterre et le fournisseur de matériaux et de services de construction CRH Canada s’associent pour promouvoir des bâtiments plus durables au pays.
Forts de leur collaboration lors de la réalisation de la Maison du développement durable (MDD), ce nouveau partenariat permettra à Équiterre de poursuivre et d’améliorer les activités de partage et de diffusion des connaissances proposées par la MDD, bâtiment écologique et démonstratif exemplaire.

« En concevant des bâtiments plus durables, on agit à la source du cycle de vie de nos infrastructures immobilières, ce qui permet de grandes économies d’échelle, en plus d’amoindrir de nombreux impacts environnementaux de cette industrie. Ce partenariat avec CRH Canada nous permettra de dynamiser la performance des  secteurs des matériaux de construction et immobilier québécois », explique Sidney Ribaux, directeur général d’Équiterre.
Les bâtiments et l’environnement bâti, en agissant sur la qualité de l’air et l’accès à la lumière naturelle, sont déterminants pour la santé humaine. Leur construction nécessite une quantité importante de matériaux (50 % de ceux produits sur la planète) et leur maintien mobilise des capitaux massifs. Par ailleurs ils déterminent de façon importante la consommation de ressources stratégiques (40 % de l’énergie et 17 % de l’eau douce). Pour Équiterre, il est donc bienvenu que des membres de l’industrie des matériaux se joignent aux ONGs pour réfléchir et agir sur ces enjeux.
« Chez CRH Canada, le développement durable est ancré dans nos procédés de fabrication et de gestion de projets. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Équiterre. Ensemble nous pourrons aller plus loin dans le développement de solutions innovantes pour contribuer à la construction d’un environnement bâti avec une meilleure performance environnementale. L’expertise de nos équipes en matière de matériaux de construction permettra de soutenir la Maison du développement durable dans sa mission », de dire Jean-Maurice Forget, premier vice-président de la région du Québec et de l’Atlantique de CRH Canada.

 

Réalisation démonstrative

Soulignons que la MDD fut le premier bâtiment à obtenir la certification LEED-NC, niveau Platine au Québec. Ce bâtiment écologique, conçu grâce à une approche de conception intégrée entre plusieurs partenaires, est un lieu de recherche, de partage de connaissances et une vitrine exemplaire ouverte au public, aux étudiants, aux institutions d’enseignement, aux organisations, de même qu’aux constructeurs et propriétaires immobiliers.

 

Élaborée de façon à répondre à un besoin spécifique du milieu, la MDD permet la démonstration en contexte réel de technologies parvenues au niveau ultime du processus de maturation technologique et offre une opportunité unique d’approfondir les connaissances des composantes qui permettront aux bâtiments de jouer pleinement leur rôle au 21e siècle.

Source : Équiterre / CRH Canada