Le manufacturier de produits d’isolation thermique Enerlab 2000 a entrepris de développer un bio-polyol pour la fabrication de mousse de polyuréthane à partir de produits végétaux renouvelables non reliés à la chaîne alimentaire.
L’entreprise de Saint-Mathieu-de-Beloeil note qu’il y a présentement un très grand intérêt à l’échelle mondiale pour le développement de nouvelles technologies permettant de remplacer, de façon durable, les produits de source pétrochimique par de nouveaux matériaux et produits chimiques préparés à partir de la biomasse. La lignine est le deuxième plus important biopolymère naturel après la cellulose.
Ce projet de R et D, étalé sur trois ans et évalué à plus de un million de dollars, s’inscrit dans la stratégie à long terme d’Enerlab de développer de nouveaux produits verts. Il est réalisé en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC), dans le cadre du programme national sur les bioproduits.
Enerlab, soulignons-le, fabrique de la mousse de polyuréthane giclée, des panneaux rigides de polyisocyanurate et des panneaux structuraux isolants.