La Cie de Matériaux de Construction BP Canada et l’Université Laval viennent de joindre les rangs du réseau Écolectrique d’Hydro-Québec, qui rassemble les clients Grandes entreprises ayant réduit leur consommation d’électricité d’au moins 5 % ou réalisé des économies de 50 millions de kWh et plus.
La Cie de Matériaux de Construction BP Canada a mis en place plusieurs mesures d’efficacité énergétique permettant de réduire de 5,7 % la consommation d’électricité de son usine de Pont-Rouge, dans la région de Portneuf, pour des économies de 3,6 GWh. L’Université Laval, elle, a déployé des mesures d’efficacité dans plusieurs de ses pavillons pour en arriver à cumuler des économies de plus de 6 %, soit 8,5 GWh.
Par ailleurs, l’Aluminerie de Bécancour est devenue la première entreprise à atteindre le niveau Élite du réseau Écolectrique. Dans la foulée d’une démarche d’efficacité énergétique entamée il y a sept ans, plusieurs éléments ont été analysés : consommation de l’air comprimé en usine, forces motrices, chauffage des bâtiments, éclairage et énergie utilisée aux cuves d’électrolyse. Les mesures mises en place ont permis à l’entreprise de réduire sa consommation d’électricité annuelle de plus de 250 millions de kWh.
Source : Hydro-Québec