CMētis a annoncé la construction de l'écoquartier de Métis-sur-Mer, le premier projet au Québec réalisé en partenariat public-collectif.
Ce projet unique se développera en trois phases sous la forme d’un partenariat public-collectif entre l’organisme à but non lucratif CMētis et la Ville de Métis-sur-Mer et ses résidents. Basées sur des principes de cocréation, toutes les phases du projet – du financement à la construction en passant par la conception – se feront en harmonie avec les besoins des milieux, par et pour les communautés.
La première phase sera composée de cinq immeubles de quatre logements abordables chacun et d’un sixième bâtiment regroupant des espaces communs (cuisine communautaire, chambres d’invités, aire de jeux). La conception de ces écoconstructions sera dirigée par l’architecte Marie-Hélène Nollet.
Plusieurs partenaires se sont associés à la réalisation de ce premier écoquartier d'ampleur dans l'est du Québec. La Société d'habitation du Québec s’est engagée à soutenir la phase 1 du projet par le biais du Programme d'habitation abordable Québec. Quant à la Municipalité de Métis-sur-Mer, elle cédera à CMētis un terrain de l'écoquartier en plus d'une contribution évaluée à 1,2 M$ par l'exonération des taxes foncières pendant 35 ans.
Les plans d’architecte et d'ingénierie sont actuellement en cours de conception et la construction de la première phase du projet est prévue au cours des deux prochaines années.
Source : CMētis