Aller au contenu principal
x

Une école primaire d’Outremont au cœur d’un projet-phare en développement durable

18 juillet 2023

Construite dans une perspective de développement durable, la nouvelle école primaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) fera partie d’un quartier certifié LEED.

L’école pourra accueillir à la rentrée scolaire 2026 jusqu’à environ 650 élèves répartis dans 32 classes, incluant des groupes de maternelles quatre ans. Un gymnase double, une bibliothèque et des locaux collaboratifs sont également prévus dans l’immeuble d’une superficie 7 162 mètres carrés qui s’élèvera sur trois étages.

Conçue par la firme Leclerc Architectes, le futur établissement scolaire fera l’objet d’un projet-pilote conjoint entre la Ville de Montréal et le CSSMB pour la gestion mutualisée des eaux pluviales.

Moderne et lumineuse, la nouvelle école primaire s’inscrit dans le cadre du projet de requalification de l’ancienne gare de triage d’Outremont, le campus MIL, un laboratoire urbain où les expérimentations pavent la voie à la standardisation de pratiques innovantes. En 2016, le projet a obtenu le stade 2 de la certification LEED pour l’aménagement des quartiers (LEED-AQ).

Source : Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys