Aller au contenu principal
x

Une école nouvelle génération en chantier à Rivière-du-Loup

22 juin 2023

Le projet du Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup qui prend actuellement forme dans le quartier résidentiel Parc Cartier offrira à quelque 350 élèves un nouveau lieu d’apprentissage moderne et lumineux.

Cette école nouvelle génération aura une superficie totale de 5 835 mètres carrés, répartis en grande majorité sur deux étages, et logera 24 classes dont 18 classes d’enseignement primaire et 6 classes d’éducation préscolaire. Le bâtiment comprendra également un gymnase, des bureaux administratifs, un service de garde et divers locaux spécialisés. Les élèves bénéficieront par ailleurs de vaste espaces verts extérieurs.

Conçu dans un objectif de développement durable, la nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup privilégiera l’usage de matériaux locaux tels que l’aluminium et le bois de même que l’ardoise sur une superficie du revêtement extérieur, une particularité de la région.

La nouvelle école primaire de Rivière-du-Loup sera dotée de vaste espaces verts extérieurs.  Crédit : Consortium Onico + ABCP

Une attention particulière sera par ailleurs portée à la performance énergétique des installations avec une fenestration en verre triple pour un maximum d’isolation, un système géothermique de 30 puits relié à une thermopompe performante et un éclairage contrôlé par des détecteurs de mouvements et de luminosité.

Les travaux se poursuivront au cours des prochains mois et devraient être complétés pour la rentrée 2024.

Équipe projet :

  • Architecture : le consortium Onico + ABCP
  • Ingénierie : le consortium Cima+/LGT et Stantec
  • Entrepreneur : Construction Marcel Charest et Fils

Source : Centre de services scolaire (CSS) de Kamouraska–Rivière-du-Loup