Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a donné le coup d’envoi à la construction d’une école primaire écoresponsable sur le terrain adjacent au Parc du Domaine-Vert, à Mirabel.
Conçue selon les principes LEED et WELL, cette école nouvelle génération de 5 882 mètres carrés misera sur l’éclairage naturel, des vues sur la végétation extérieure et l’utilisation du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs afin de créer un environnement chaleureux et propice à l’apprentissage.
Les classes seront regroupées en maisonnées afin de favoriser le travail en sous-groupes et en enseignement différencié. De plus, la modularité des espaces permettra des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et la capacité d’accueil.
Des mesures écoénergétiques seront mises en place afin de minimiser l’empreinte écologique du projet, parmi lesquelles l’optimisation des systèmes mécaniques et la construction d’une enveloppe du bâtiment performante. Les installations seront alimentées exclusivement par l’électricité.
Le CSSMI prévoit accueillir près de 600 élèves dans cette nouvelle école à la rentrée scolaire 2025-2026.
Équipe de projet :
- Architecture : TLA Architectes et Prisme architecture en consortium
- Ingénierie mécanique et électrique : gbi
- Ingénierie en structure : Stantec Experts-Conseils
- Ingénierie civile : Stantec Experts-Conseils
- Architecture du paysage : Version Paysage
- Entrepreneur général : Tisseur
Source : Centre de services scolaire des Mille-Îles