Aller au contenu principal
x

Deuxième gala des Grands Prix du design 2023

24 octobre 2023

Les concepteurs privilégient de plus en plus les principes biophiliques dans leurs aménagements, comme le démontre la liste des lauréats en design d’intérieur de la 16e édition des Grands Prix du design.

C’est notamment le cas de la salle d’exposition de Teknion, signée VAD et Vanderbyl Design, lauréate de trois Prix, dont le prix spécial LEED & WELL.  Conçu selon le principe que ce qui est le mieux pour la planète l’est également pour les gens, ce laboratoire vivant certifié à la fois LEED et WELL Platine se veut un lieu inclusif et durable.  Les espaces baignés de lumière naturelle offrent un mélange de zones individuelles et collaboratives où les matériaux, les finis naturels et les formes organiques apportent un sentiment de confort et de calme, autant à ceux qui visitent les lieux qu’à ceux qui y travaillent. Un mur vert contribue par ailleurs à la qualité de l’air.

La salle d’exposition de Teknion a remporté un prix spécial LEED & WELL à la 16e édition des Grands Prix du design. Photo : Adrien Williams

La lumière naturelle, le bois et la végétation sont également mis de l’avant au siège social de Nortera, dont le design réalisé par Lemay a remporté un prix platine dans la catégorie Bureaux de plus de 5 000 m2. Les espaces sont caractérisés par un large escalier central à trois niveaux surmonté de plantes autour duquel le bureau se subdivise en différents espaces de travail individuels et collaboratifs. Ceux-ci s’étendent le long de périphéries vitrées qui inondent l’espace de lumière et rappellent, par leurs cloisons en verre, une serre botanique.

Le design biophilique du siège social de Nortera a été reconnu à la 16e édition des Grands Prix du design.  Photo : Claude-Simon Langlois

Fruit d’une réflexion sur la raison d’être d’un bureau dans le contexte d’un mode hybride de travail, les nouveaux locaux d’Ædifica ont pour leur part obtenu un prix platine dans la catégorie Bureaux de 500 à 5 000 m2. Axé sur le confort et la santé des occupants, l’aménagement durable de ces locaux qui visent une certification WELL Platine est principalement orienté vers des espaces de rencontres et de collaboration. Les matériaux bruts comme le béton, la pierre, le bois et le métal y côtoient une abondante végétation et de nombreuses percées qui offrent des vues spectaculaires sur le quartier.

Les bureaux durables d’Ædifica ont été primés à la 16e édition des Grands Prix du design. Photo : David Boyer

Des prix spéciaux étaient également remis spécifiquement pour l’utilisation du bois dans le design. Parmi les lauréats Or mentionnons l’École primaire Cardinal-Léger (PRISME architecture + Leclerc architectes), la Clinique d’orthodontie Orthoville Montréal (Pascale Nakhlé Design) et la Clinique vétérinaire St-Onge (BLH Architectes).

La Clinique vétérinaire St-Onge a obtenu une certification Or pour son utilisation du bois à la 16e édition des Grands Prix du design. Photo : Jean-Sébastien Désilets, Amplifié Image de marque

Consultez le site d’INT. Design pour connaître l’ensemble des lauréats.

Source : INT. Design