Aller au contenu principal
x

Deux nouveaux milieux de vie durables pour aînés inaugurés

3 octobre 2023

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le  Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ont chacun inauguré, à quelques jours d’intervalle, une nouvelle maison des aînés et maison alternative.

Conçus dans une perspective de développement durable, ces milieux de vie pour aînés et adultes ayant des besoins particuliers favorisent les contacts humains ainsi qu'un mode de vie plus actif pour les résidents, entre autres grâce à des espaces extérieurs aménagés et des installations intérieures mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches. Chaque résident dispose par ailleurs d’une chambre individuelle avec toilette et douche adaptées.

La maison des aînés et alternative de Roberval

La maison des aînés de Roberval offre 120 places pour la population de la région du Lac-Saint-Jean, dont 96 pour les personnes aînées et 24 autres pour les adultes ayant des besoins particuliers. L’équipe de projet était composée de Lemay et Ardoises Architecture, du Consortium Tetra Tech | UNIGEC et de Pomerleau.

La maison des aînés et alternative de Chomedey

La maison des aînés de Chomedey regroupe quant à elle 96 nouvelles places regroupées en 8 unités de 12 lits chacune. L’équipe de projet était notamment composée de Lemay + ACDF Architecture et de Pomerleau.

Ces projets gérés par la Société québécoise des infrastructures (SQI) visent la certification LEED.

Sources : Cabinet de la ministre responsable aux Aînés et ministre déléguée à la Santé, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean et CISSS de Laval