Aller au contenu principal
x

Deux fois plus de bâtiments inscrits aux normes BCZ

26 octobre 2022

Le nombre d’inscriptions aux normes du Bâtiment à carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a doublé en moins de six mois.

Le programme BCZ dénombre 224 projets couramment inscrits, ce qui représente plus que le double du nombre de projets inscrits en juin 2022. Selon le CBDCa, cette tendance à la hausse montre que l’industrie canadienne relève les défis de la carboneutralité pour les projets de bâtiments neufs et existants. 

« Depuis des années, le CBDCa concentre ses efforts sur l’avancement des bâtiments à carbone zéro par ses normes et ses activités d’éducation, de recherche et de sensibilisation. Nous commençons maintenant à en voir les résultats, car il y a plus de projets à carbone zéro, plus d’options de financement des rénovations et plus de programmes et de politiques des gouvernements en appui au secteur du bâtiment sobre en carbone », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction de l’organisme canadien.

Rappelons par ailleurs qu’en juin dernier le CBDCa a lancé la troisième version de la norme BCZ-Design. Cette certification offre aux projets une plus grande flexibilité pour satisfaire aux exigences en matière d’intensité de la demande en énergie thermique (IDET); elle tient également compte du carbone intrinsèque et de la combustion sur place. Tous les nouveaux bâtiments bénéficiant du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs d’Infrastructure Canada doivent se conformer à ces nouvelles exigences.

Source : CBDCa