Claude Cormier, concepteur de nombreux espaces publics emblématiques, s’est éteint le 15 septembre 2023 à l’âge de 63 ans.
Détenteur d’un baccalauréat en architecture de paysage de l'Université de Toronto et d’une maîtrise en histoire et théorie du design de l'Université de Harvard, Claude Cormier établit son cabinet à Montréal en 1993 et fait rapidement sa marque avec des installations qui bouleversent les conventions paysagères.
Son travail s’étend rapidement aux espaces publics de Montréal et de sa deuxième ville d'adoption, Toronto. Son approche de la conception privilégie les idées singulières imprégnées d'humour et fondées sur une compréhension profonde du comportement social humain.
À Montréal, son premier projet primé est la place d'Youville (Phase 1, 2002; Phase 2, 2008), une place linéaire plantée d'arbres dans le Vieux-Montréal, traversée par des chemins reliant les portes des bâtiments adjacents. La métropole sera définie au fil des ans par d’autres projets portant sa signature, comme la plage de l'Horloge (2012) et ses parasols bleus caractéristiques, de même que les Boules roses (2011-2016) et 18 nuances de gai (2017-2019), suspendues au-dessus de la rue Sainte-Catherine Est chaque été pendant près d'une décennie.
Ses dernières œuvres majeures sont des lettres d'amour à ses deux villes de prédilection : l'Anneau de Montréal (2022) et le Love Park de Toronto (2023). Sa fin de la carrière a également été marquée par la publication d'une grande rétrospective intitulée Serious Fun: The Landscapes of Claude Cormier et par le changement de nom de son bureau de 15 personnes pour devenir CCxA, marquant le passage du flambeau à ses collaborateurs de longue date Sophie Beaudoin, Marc Hallé, Guillaume Paradis et Yannick Roberge.
Source : CCxA