Aller au contenu principal
x

Conversion de biomasse en gaz naturel : un projet de démonstration concluant pour Gaz Métro

7 juillet 2016

C’est avec succès que Gaz Métro a mené, au cours des derniers mois, un projet de démonstration visant à convertir de la biomasse forestière en gaz naturel renouvelable de deuxième génération. Les essais, qui se sont déroulés en collaboration avec l'entreprise britanno-colombienne G4 Insights, au Centre des technologies du gaz naturel de Boucherville, ont permis de  tester un procédé de conversion unique au monde et marquent un important jalon dans le développement d'une nouvelle technologie en énergie renouvelable au Québec.

Gaz Métro et G4 ont eu recours à un procédé thermochimique appelé l'hydrogénation pyrocatalytique (HPC), pour transformer des copeaux de bois du Québec en gaz naturel renouvelable. Le procédé est désormais prêt à être testé dans le cadre d'un projet pilote de plus grande envergure qui permettra de générer des volumes plus importants.

« Avec ce projet de petite échelle, nous avons prouvé que le procédé HPC est technologiquement exploitable, indique Martin Imbleau, vice-président Développement de l'entreprise et énergies renouvelables de Gaz Métro. Il est maintenant primordial de poursuivre les efforts pour évaluer comment nous pouvons l'adapter et accroître son potentiel de production.

« Notre objectif, poursuit-il, est de valoriser la biomasse forestière et générer du gaz naturel vert, renouvelable et québécois qui pourrait, au courant des prochaines années, être utilisé localement ou injecté dans notre réseau, en complémentarité avec le gaz naturel renouvelable issu des divers projets de biométhanisation des municipalités du Québec qui font le choix de transformer en énergie les matières organiques. »

Source : Gaz Métro