Metsä Wood, entreprise spécialisée de produits de construction et d'ingénierie en bois a lancé en juillet dernier, le concours The City Above the City, afin d'encourager les architectes du monde entier à concevoir des extensions en bois pour des bâtiments existants.
« L'urbanisation a entraîné un intérêt croissant pour la construction à base de bois. Le potentiel des extensions en bois est vaste – il concerne plus de 100 millions de mètres carrés pour l'Allemagne seule », a souligné Mikko Saavalainen, VPS en charge du Développement commercial chez Metsä Wood.
Ainsi, des architectes issus de 40 pays ont proposé des solutions pour faire face aux problèmes liés à la densification urbaine en utilisant le bois (Kerto® LVL- lambibois) comme matériau principal. Les propositions concernaient 69 villes dans le monde, dont Sidney, Shangai, New York, Berlin, Paris et Londres.
Concepts novateurs
Le lauréat dans la catégorie Interventions à grande échelle, est le projet Tammelan Kruunu. Il présente une extension sur le toit d'un immeuble en béton construit dans les années 60 et situé à Tampere, en Finlande. Celui-ci a été proposé par Lisa Voigtlandër (Allemagne) et Sung Bok Sung (Corée), diplômés de l'Université technologique de Tampere.
Chaque unité en bois est conçue sur mesures et préfabriquée en usine ; les unités sont ensuite assemblées les unes sur les autres sur le site. Ces options de préfabrication pourraient être déjà intégrées à l'étape de la conceptualisation du projet. Selon le jury, cette méthode ouvre de nombreuses possibilités pour la conception architecturale dans le domaine résidentiel.
En seconde place ex aequo, les agences Basic Architects (Australie) avec un concept destiné à Perth, L Arkkitehdit (Finlande) avec un concept destiné à Helsinki, ainsi que Giuseppe De Marinis Gallo et Gianluca Gnisci (Italie) avec un concept destiné à New York et Kim Min Jae Architects (Hong Kong) avec un concept destiné à Hong Kong.
Découvrez les projets lauréats: planb.metsawood.com
Source : Metsä Wood