Aller au contenu principal
x

Construction d’une école nouvelle génération à Aylmer

28 avril 2023

L’école primaire 037, un établissement du Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais, mettra en valeur le matériau bois et intégrera de nombreux espaces végétalisés.

Situé dans le secteur Aylmer, à Gatineau, ce projet de quelque 46 millions de dollars permettra d’accueillir 652 élèves. Il comprendra 32 classes d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire, trois locaux de service de garde, un gymnase triple, une salle polyvalente, un carrefour d’apprentissage et des espaces administratifs. Les aménagements extérieurs incluront pour leur part des modules de jeux en bois, un terrain de basketball et des terrains multisports.

Conçu dans une perspective de développement durable, le bâtiment intégrera de nombreuses initiatives favorisant le respect de l’environnement et le bien-être des occupants. Les stratégies énergétiques incluent la mise en place d’un système de géothermie et la percée de grandes fenestrations au sud permettant de bénéficier des apports solaires en hiver. Matériau durable, le bois sera employé pour le mobilier, les portes des classes, certains murs et plafonds, de même que pour les poutres du gymnase et de la salle polyvalente.

Matériau durable, le bois sera amplement utilisé dans la future école 037 de Gatineau.  Crédit : Provencher_Roy

Une attention particulière sera également portée à la végétalisation du site et à la gestion des eaux pluviales. Outre l’installation d’une toiture végétalisée sur le toit de l’aile sud de l’école, la plantation de quelque 119 arbres est prévue pour limiter les effets d’îlots de chaleur et 52 % de la cour sera végétalisée.  Un vaste pré fleuri fera office de vaste bassin de rétention/infiltration lors de fortes pluies; des bassins sont également prévus en bordure du stationnement et du débarcadère. De plus, pour limiter le rejet des eaux pluviales à la rue, des conduites enfouies surdimensionnées et des chambres de rétention souterraines avec un limitateur de débit seront aménagées.

Les travaux de construction ont débuté en février 2023 et l’ouverture de l’école est prévue pour la rentrée 2025-2026.

Équipe Projet :

  • Architectes : Provencher_Roy
  • Ingénierie structure - civil : Stantec 
  • Ingénierie mécanique - électrique - plomberie : BPA
  • Architecte paysagiste : Relief Design
  • Entrepreneur général : Boless inc.

Sources : Provencher_Roy et Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais