Aller au contenu principal
x

Classement GreenMetric 2023 : l'UdeS toujours en tête de liste

19 janvier 2024

L’Université de Sherbrooke (UdeS) s’illustre toujours parmi les 20 meilleures universités au monde en matière de développement durable, selon le dernier classement international GreenMetric.

L’UdeS occupe le 17e rang mondial parmi les 1183 universités ayant pris part au UI GreenMetric World University Rankings 2023 avec un résultat global de 9115 points sur une possibilité de 10 000. Cette note, sa meilleure depuis sa participation au classement, est notamment attribuable à l’atteinte de la carboneutralité en 2022, soit huit ans plus tôt que prévu.

Pour y arriver, l’UdeS a réduit de 64 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 2002, en procédant par exemple à l’installation d’un système de géothermie à l’École de musique, en éliminant complètement la vapeur pour le chauffage en faveur de l’hydroélectricité, en modernisant le chauffage des résidences étudiantes du Campus principal ainsi qu’en achetant du gaz naturel renouvelable. Notons que l’université économise quelque 6850 m³ de gaz naturel par année grâce à la chaleur produite par son parc solaire, laquelle est acheminée dans la bouilloire centrale du Campus principal. L’ensemble de ces démarches écoénergétiques a permis à l’UdeS de réduire à la source le maximum de GES possible, et le reste a été compensé par l’achat de crédits carbone certifiés.

La mise en place de nombreuses mesures et initiatives durables est également attribuable à l’engagement de la communauté étudiante de l’UdeS envers les valeurs de développement durable. Nombre de ses étudiants sont d’ailleurs à l’origine de plusieurs jeunes pousses à succès dont la mission porte sur différents enjeux de développement durable, une réalité saluée par le dernier classement GreenMetric.

Sources : Université de Sherbrooke et GreenMetric