Aller au contenu principal
x

Certification LEED pour la tour en bois massif Origine

12 février 2020

La tour d’habitations en copropriété Origine, à Québec, est maintenant frappée du sceau LEED BD+C, niveau Argent, du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Premier bâtiment de 13 étages entièrement en bois dans l’est de l’Amérique, la tour Origine a été livrée en septembre 2017. Elle est le fruit de l’intégration de nombreuses mesures durables à son design. Comme une structure en bois massif (séquestration de près de 2 400 tonnes d’équivalent CO2), une enveloppe performante exempte de ponts thermiques, des finis architecturaux à faible émissivité ou encore des appareils de plomberie à faible consommation d’eau, pour couper court à l’énumération.

S’élevant dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, cette réalisation phare de la construction en bois (poutres et colonnes en lamellé-collé; murs et dalles de plancher en lamellé-croisé) aura requis un investissement de l’ordre de 25 millions de dollars. Elle a été menée à bien par NEB, consortium formé du constructeur EBC, du fournisseur de structures de bois massif Nordic et du promoteur Synchro Immobilier. Outre ces partenaires, l’équipe de projet réunissait Yvan Blouin Architecte, WSP (génie structural), Génécor Experts-Conseils (génie électromécanique), Groupe Conseil SID (génie civil) et Vertima (consultation LEED).

Source : voirvert.ca