Aller au contenu principal
x

Bâtiments à haut potentiel d’efficacité énergétique recherchés !

13 juillet 2016

Écobâtiment lance le deuxième volet du projet RénEAUvation énergétique et recherche des propriétaires exploitants de petits bâtiments commerciaux ou institutionnels prêts à être accompagnés dans la réduction de leur consommation énergétique et d’eau et la diminution de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Dans le cadre de ce projet, Écobâtiment offrira gratuitement ses services d'accompagnement professionnel en bâtiment durable, moyennant l'engagement du propriétaire à réaliser des travaux d'amélioration de leur bâtiment à fort potentiel de réduction de consommation énergétique et de GES.

L’appel de candidatures, qui se terminera le 2 septembre, permettra à 10 propriétaires établis au Québec d’être accompagnés dans un projet de rénovation à haute valeur écoénergétique. Écobâtiment s’engage dans ce projet afin de stimuler l’adoption de pratiques écologiques et l’intégration de mesures d’efficacité énergétique lors de la rénovation d’immeubles existants.

L’accompagnement offert par Écobâtiment consiste d’abord en une vérification des équipements mécaniques installés et de l’enveloppe du bâtiment. Puis, à la suite d’une évaluation de l’impact des modifications, des propositions d’améliorations, différentes mesures pourront alors être mises en place pour, par exemple, remplacer un système de chauffage, améliorer l’isolation ou l’étanchéité d’un édifice ou mettre en place la récupération de chaleur. Les experts d’Écobâtiment suivront alors les résultats des travaux.

 Pour s’inscrire, les propriétaires peuvent écrire à reneauvation@ecobatiment.org ou télécharger les documents directement sur le site internet http://ecobatiment.org/projets/reneauvation-energetique-28/.

 « Le projet RénEAUvation énergétique se distingue en s’adressant aux propriétaires de petits bâtiments. Ces bâtiments ont un énorme potentiel d’efficacité énergétique, mais peu d’outils pour les mettre en place. Écobâtiment a effectué des centaines de visites d’efficacité énergétique et développe son expertise depuis 2004. Nous croyons que ce projet incitera les propriétaires à prendre le virage du bâtiment durable et permettra de démontrer la grande valeur des rénovations écologiques et écoénergétiques du parc immobilier existant », dit Paul Dupas, coordonnateur de projets d’Écobâtiment.

 Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement, ainsi qu’avec celui de Gestion et Environnement GD (GEGD).

Source : Écobâtiment