Aller au contenu principal
x

Apprendre sous les toits de bois au Lab-École de Saguenay

8 septembre 2023

Conçu sur le thème « Une école comme à la maison », le Lab-École signé par le consortium Agence spatiale, APPAREIL Architecture et BGLA, accueille pour sa première rentrée scolaire 290 élèves de la maternelle à la 6e année.

D’une superficie de 3 864 mètres carrés, la nouvelle école de l’Étincelle offre un environnement chaleureux, rassurant et adapté aux besoins des jeunes de la communauté, dont ceux ayant des besoins particuliers. Elle  comporte 15 classes, regroupées par maisonnées selon le cycle, un gymnase simple et plusieurs espaces rassembleurs intérieurs et extérieurs aménagés pour favoriser les apprentissages et la collaboration, tels qu’une mezzanine, un laboratoire alimentaire et une classe extérieure.

Un projet écologique et biophilique

Charpentés à la manière d’une construction résidentielle québécoise typique, l’école de l’Étincelle est constituée d’une structure entièrement faite de bois. Ce matériau local et naturel procure un environnement chaleureux et un confort acoustique aux lieux. La lumière naturelle et les vues sur la végétation environnante favorisent également le bien-être des élèves et du personnel.

Le concept architectural du Lab-École de Saguenay s'inspire des maisons traditionnelles québécoises. Crédit : Lab-École

Confort et durabilité sont également assurés par une enveloppe performante, des thermopompes aérothermiques centralisées jumelées à des planchers radiants hydroniques chaud-froid et une ventilation par déplacement. La totalité de l’école est éclairée avec des luminaires aux DEL.

Développer de saines habitudes alimentaires

Le leadership agroalimentaire est une valeur chère au Lab-École et au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay. À l’école de l’Étincelle, cet aspect se matérialise non seulement par un Lab culinaire intérieur, mais également par la présence de jardins devant chaque maisonnée, l’aménagement de bacs derrière l’école et l’implantation d’une forêt nourricière. Celle-ci mènera, à terme, à une deuxième forêt nourricière donnant accès à l’épicerie communautaire qui fournit à l’école des produits biologiques locaux et régionaux.

L’école de l’Étincelle est le second des six projets du Lab-École à voir le jour.

Sources : Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay et Lab-École