Aller au contenu principal
x

AIM inaugure son centre de tri de Saint-Augustin-de-Desmaures

13 novembre 2014

AIM Éco-Centre inaugurait, mardi, un centre de tri et de valorisation de matériaux secs d’avant-garde dans le parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue ouest de Québec.

« Pour notre nouvelle division AIM Éco-Centre, ce nouveau centre de tri s’inscrit dans notre volonté de développer les technologies les plus performantes en matière de tri et de recyclage de matériaux secs, a indiqué à cette occasion le président et chef de la direction d’AIM, Herbert Black.

« Nous voulons ainsi assumer notre leadership dans ce domaine à la grandeur du Québec et du Canada, a-t-il ajouté. Mais au-delà des technologies, nous avons construit ce nouveau bâtiment en ayant toujours présent à l’esprit la santé, le confort et la sécurité de nos employés qui sont la pierre angulaire de notre entreprise. »

C’est que dans ce centre de tri, qui peut traiter 50 tonnes de matériaux secs à l’heure, toutes les opérations se déroulent à l’intérieur. Ainsi, les salles de triage sont fermées, chauffées et climatisées pour assurer le bien-être de la vingtaine d’employés qui s’y activent.

L’ensemble du complexe est également pourvu d’un système de dépoussiérage et d’un système MAU (Make up Air Unit) pour traiter l’air ambiant, tout en permettant de réaliser des économies substantielles du côté des coûts de chauffage. Le système d’éclairage, qui repose sur la technologie DEL, est également économe sur le plan éconergétique.

Équipements de pointe

Visant à valoriser les produits pour les remettre sur le marché le plus rapidement possible, AIM Éco-Centre s’est dotée du plus gros tamis rotatif au Québec. L’entreprise s’est également équipée de quatre lecteurs optiques pour le triage des matériaux secs, dont un pour trier spécifiquement la qualité du bois.

Dans les prochaines semaines, une machine servant à valoriser le gypse et le bardeau d’asphalte sera également installée au centre de tri, tout comme une autre pour valoriser le styromousse.

« Nous sommes en mesure de trier et de valoriser les matériaux secs de construction, de rénovation et de démolition avec beaucoup plus d’efficacité, a indiqué le directeur général du centre de tri, Jean St-Pierre, à l’occasion de l’inauguration. Nous avons doté ce centre d’équipements à la fine pointe de la technologie qui permettront à AIM Éco-Centre de devenir le centre de tri le plus performant au Québec. »

Source : AIM Éco-Centre