C’est à l’occasion d’une cérémonie qui se déroulait à l’Assemblée nationale, à Québec, qu’ont été remis la semaine dernière les Phénix de l’environnement 2010. Parmi les lauréats, soulignons les suivants :
Municipalités et organismes municipaux – Mise en valeur et protection de l’environnement et des écosystèmes
- Lauréat : Ville de Sherbrooke
- Pour agrandir son parc industriel régional dans une perspective durable, la Ville s’est dotée d’un plan d’aménagement basé sur un plan de conservation des milieux humides, le premier au Québec à répondre aux exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Ce plan encadrera le développement du parc industriel pour les 10 à 15 prochaines années, en plus d’assurer la protection de 65 hectares de milieux naturels sensibles et d’offrir un cadre de travail esthétique et sain aux futurs usagers.
Municipalités et organismes municipaux – Gestion des matières résiduelles
- Lauréat : Ville de Lac-Mégantic
- La Ville valorise plus de 70 % de l’ensemble des matières résiduelles générées sur son territoire, tous secteurs confondus. Elle arrive à afficher une telle performance sur le plan de la récupération en offrant une collecte à trois voies à l’ensemble de ses commerces, industries et institutions, ainsi que dans tous ses parcs, places et édifices publics.
Municipalités et organismes municipaux – Adaptation et lutte aux changements climatiques
- Lauréat : Ville de Montréal
- Par l’entremise de son Fonds Énergie, la Ville finance des projets d’efficacité énergétique réalisés par les services municipaux et les arrondissements. Ce fonds offre des prêts sans intérêt pour encourager les économies d’énergie et le respect des engagements de Montréal vis-à-vis de la réduction des émissions de CO2 ; l’emprunt est remboursé en fonction des économies générées par un projet (au terme du remboursement, l’économie d’énergie appartient à l’unité d’affaires). L’enveloppe budgétaire initiale est de 3 millions de dollars, auxquels s’ajoutent des subventions de partenaires comme l’Agence de l’efficacité énergétique, Hydro-Québec, Gaz Métro et l’Office de l’efficacité énergétique.
Entreprises – Gestion des matières résiduelles
- Lauréat : Sherbrooke O.E.M. Ltd.
- Lorsque Récupération JM Langlois a approché Sherbrooke O.E.M., en 2005, le concept d’une unité de tri optique pour retirer le bois des résidus des matériaux secs de construction, rénovation et démolition était encore embryonnaire. La validation du besoin du client et les tendances du marché ont suffi à motiver la recherche et le développement pour déboucher sur la conception de la toute première unité de tri optique du genre. Cette unité, maintenant en fonction, permet de trier rapidement le bois des résidus de moins de 25 cm.
Entreprises – Consommation responsable
- Lauréat : Demilec
- Avec sa nouvelle génération d’isolants écologiques de haute performance, l’entreprise de Boisbriand apporte une solution durable au défi posé par l’application du Protocole de Montréal. L’utilisation de ces mousses isolantes permet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie, tout en augmentant le confort et la qualité de vie des occupants d’un bâtiment. À la suite d’un projet de R et D, des nouvelles usines ont été construites pour réaliser la synthèse chimique et la formulation de ces nouveaux isolants. Leur commercialisation s’effectue par stratégie de spécifications auprès des architectes, par des programmes de formation professionnelle ainsi que des contrôles de qualité sur les chantiers.
Le concours Les Phénix de l’environnement, soulignons-le, a été mis sur pied en 1998. Il est le fruit d’un partenariat entre le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, RECYC-QUÉBEC et la Fondation québécoise en environnement.
Source : Gaïa Environnement