Université de Montréal
Le Pavillon du climat se veut un complément au Centre des sciences et sera dédié à la recherche et à la diffusion de connaissances sur les changements climatiques. Cette extension permettra de revitaliser les structures existantes du Qquai King Edward tout en amenant de nouvelles fonctions et animation sur le site.
Descriptif
Le quai King Edward, d'une superficie de 39 300 mètres carrés est un véritable îlot de chaleur, sa couverture végétalisée étant inférieure à 1 % de la superficie du site. L'omniprésence d'infrastructures réservées à l'automobile le rend peu attrayant pour les piétons qui restent en périphérie du site. Cette extension, qui inclut des espaces d’exposition des installations de recherche, permettra de revitaliser les structures existantes du quai King Edward tout en amenant de nouvelles fonctions et animations sur le site.
Bâtiment-paysage, il offre diverses expériences et permet au public d’avoir accès au site en tout temps. Le projet s’organise autour des trois éléments principaux (Eau, Terre, Air), qui sont affectés par les changements climatiques. Autour de chaque pôle gravite des espaces d’exposition, des espaces de recherche et laboratoire où l’architecture permet au visiteur d’avoir une expérience riche du lieu et du moment, en lien avec son élément.
Planche(s)
Images supplémentaires
Vous souhaitez en connaitre plus sur les métiers :
Architecte