Aller au contenu principal
x

Une conception bioclimatique étudiante se démarque

6 septembre 2024

Un projet étudiant de l'Université Laval a remporté le concours de l'American Institute of Architects, lequel rassemblait quelque 1400 participants en provenance de plus de 80 écoles d’architecture.

Thomas Biscaro et Thomas Laprise, étudiants à la maîtrise professionnelle en architecture à l'Université Laval, et Zian Charron, étudiant visiteur au premier cycle, ont réalisé ensemble un projet de bâtiment bioclimatique dans le cadre de la concentration Ambiances physiques et design architectural, une formation offerte par les professeurs Claude Demers et André Potvin. Le but de cet atelier ? Trouver une solution intelligente au climat nordique au point de vue énergie et bien-être en explorant l’architecture bioclimatique.

Leur travail intitulé Pinguatigaq, « petite montagne » en langue inuite, a pris forme lors du volet terrain du cours, à Iqaluktuuttiaq, un village inuit de 1700 âmes situé au Nunavut, auquel participait 12 étudiants. Ils ont imaginé un bâtiment bioclimatique aux lignes fluides et à la forme épurée s’inscrivant dans l’immensité d’un paysage à perte de vue, aride, sauvage, battu par les vents.

« Nos étudiantes et nos étudiants ont découvert avec émerveillement le paysage, l’horizontal, le blanc, raconte le professeur André Potvin. Ils ont aussi vu tous les problèmes qu’avait la population inuite. Ils ont visité le centre communautaire et la banque alimentaire et ils ont déchanté. Ils ont été en mesure de bien comprendre les réalités et cela a transparu dans leurs projets. »

Le bâtiment imaginé s’appuie sur trois piliers. L’un d’eux consiste à introduire des pratiques agricoles innovantes, soit une serre bioclimatique de 500 mètres carrés et une serre hydroponique de 300 mètres carrés. Cette dernière a la particularité de fonctionner à longueur d’année. Au total, les deux serres peuvent produire suffisamment d’aliments pour nourrir environ 400 résidents du village.

Un autre pilier vise à préserver les activités traditionnelles de chasse. Enfin, le troisième propose de faire du bâtiment un carrefour communautaire où célébrer et renforcer la culture et les traditions inuites.

Il s'agit du huitième projet gagnant à ce concours par des équipes étudiantes de l'École d'architecture de l'Université Laval depuis 2019.

Source : Université Laval