Aller au contenu principal
x

Visée carbone zéro pour l’édifice partagé de la BPO et de BAC

9 février 2021

Le design de l’installation partagée de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) sera bonifié en vue d’atteindre la cible carbone zéro. Le projet visait déjà l’obtention d’une certification LEED Or.

Un financement additionnel de 34,5 millions de dollars du gouvernement fédéral fera ainsi en sorte que le futur bâtiment du centre-ville d’Ottawa intégrera un revêtement extérieur et une isolation améliorés; des fenêtres à triple vitrage; des panneaux solaires sur le toit et d’autres encastrés dans la façade; des matériaux de construction plus durables; et un mur végétalisé à l’intérieur.

Parmi les autres mesures écologiques et écoénergétiques qui concourront à la haute performance environnement de cette installation partagée figurent notamment les suivantes : l’aménagement d’un toit vert, l’apport abondant de luminosité naturelle, le raccordement du bâtiment au système de chauffage et de climatisation du gouvernement fédéral; l’utilisation de matériaux naturels comme le bois; et la mise en place d’équipements pour le recyclage et le compostage.

Image : Bibliothèque et Archives Canada

La construction de l’installation partagée de la BPO et de BAC, dans le quartier des plaines LeBreton, devrait démarrer en 2021. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin de 2024.

Soulignons que le nouveau centre de préservation de BAC, qui prend forme depuis la fin de 2019 à Gatineau, est lui aussi appelé à devenir un bâtiment carbone zéro. Réalisé par un partenaire privé, Propriétés Plenary Gatineau, ce projet visant également une certification LEED doit être livré au printemps 2022.