Le Zibi, ce vaste ensemble mixte qui chevauche Gatineau et Ottawa, disposera d’un système énergétique d’avant-garde qui s’appuiera notamment sur la valorisation de rejets thermiques industriels pour le chauffage des bâtiments.
Ce système énergétique, dont la mise en service est prévue en 2021, verra le jour dans la foulée d’un partenariat conclu entre Zibi, Hydro Ottawa et Produits Kruger. Créé par Zibi, il fournira du chauffage et de la climatisation à tous les immeubles résidentiels et commerciaux – quatre millions de pieds carrés à terme – de la communauté riveraine de 34 acres, par le biais d’une interconnexion à une boucle hydronique.
Pour le chauffage, la chaleur provenant des effluents à basse température sera récupérée à la fin du processus de fabrication de papier tissu – une première nord-américaine – d’une usine de Produits Kruger, située à proximité, puis sera injectée dans la nouvelle centrale de production d’énergie de la communauté. En été, la chaleur sera rejetée dans la rivière des Outaouais au moyen de refroidisseurs, ce qui permettra de générer de l’eau froide pour climatiser les immeubles.
La mise en place de ce système innovant contribuera à faire de Zibi la première communauté zéro carbone de la région. Ce vaste développement à usage mixte frappé du sceau One Planet Living est porté par Dream Unlimited Corp, Dream Hard Asset Alternatives Trust et THEIA Partners.
Source : Société de portefeuille d’Hydro Ottawa