Aller au contenu principal
x

Un PDI montréalais en phase avec les nouvelles réalités liées aux changements climatiques

22 décembre 2021

Gardant le cap sur la transition écologique, la Ville de Montréal a dévoilé son budget de fonctionnement pour 2022, ainsi que son programme décennal d'immobilisations (PDI) 2022-2031 totalisant 19,54 G$.

La Ville de Montréal entend agir sur tous les fronts au cours des prochaines années afin de devenir une ville plus résiliente, inclusive et carboneutre.

Un PDI qui passe le test

Un « test climat » a été appliqué aux différents projets et programmes du PDI pour évaluer comment ceux-ci contribuent à la réduction des émissions de GES et à l’adaptation aux changements climatiques. La Ville s’est également engagée à ce qu’une part des investissements inscrits au PDI (de 10 % à 15 %) soit éventuellement consacrée à l’adaptation aux changements climatiques.

Des infrastructures municipales plus vertes

Montréal révisera et appliquera la Politique de développement durable dans ses immeubles municipaux et mettra en place diverses actions pour réduire l’empreinte écologique de ses 30 immeubles les plus importants. Cette transition écologique sera soutenue par des investissements de 145,1 M$ sur 10 ans.

Dans cette optique, le dépôt d’un nouveau plan directeur au Jardin botanique visera à améliorer la gestion énergétique des bâtiments ainsi qu’à réduire les émissions de GES et la consommation d’eau. On y poursuivra également le développement des parcours des phytotechnologies, afin de rendre les différents aménagements plus résilients face aux changements climatiques.

Mise en œuvre du Plan climat

Le Plan climat 2020-2030, qui prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030, bénéficiera d’une enveloppe de 4,1 M$ dans le cadre du budget montréalais 2022.

Afin d’atteindre ses ambitions, la Ville entend notamment poursuivre des études pour la mise en place d’un projet pilote de « zone à faible émission ». Une méthodologie sera par ailleurs élaborée pour réserver une partie de ses investissements aux infrastructures naturelles et innovantes.

Parallèlement à ces initiatives, La Ville lancera un programme d’investissement en infrastructures vertes chiffré à 45 M$ afin de contribuer à la protection hydraulique des quartiers et augmenter la capacité de rétention naturelle de l’eau, de même qu’une Stratégie d’agriculture urbaine 2021-2026 accompagnée d’un budget de 10 M$.

Rénovation durable

Conformément au Plan climat, la Ville déboursera quelque 17,1 M$ dans le cadre du budget 2022 pour implanter ses programmes d’aide à la rénovation durable, notamment le programme RénoPlex.

Urbanisme et mobilité

Pour donner suite à l’adoption de la Charte des écoquartiers en 2021, la Ville poursuivra notamment la planification et la mise en œuvre des écoquartiers de Louvain Est, Lachine-Est et Namur-Hippodrome, de futurs milieux de vie innovants, axés sur le transport collectif et les infrastructures vertes.

La Ville poursuivra également l’aménagement du domaine public sur le nouveau campus MIL et dans Griffintown, en y favorisant la mobilité et le verdissement.

Souhaitant augmenter la part modale du vélo à 15% d’ici 2025, la Ville a par ailleurs prévu investir dans le développement du réseau cyclable et du Réseau express vélo.

Milieux naturels

Grand parc de l’Ouest, nouveau parc-nature de l’Écoterritoire de la falaise, grand parc dans l’Est de la ville… Le développement et la planification d’espaces verts est toujours dans la mire de l’administration montréalaise, qui prévoit consacrer plus de 900 M$ entre 2022-2031 pour offrir à la population un contact au quotidien avec la nature.

Source : Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif